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La ligne de mi marée

Depuis le début de mes navigations en kayak de mer, je centre mon attention sur l’observation du terrain pour analyser un site. La connaissance de la ligne de mi marée est importante à connaître car elle sera la même pour une marée montant ou descendante, pour un gros ou un petit coefficient. Elle pourra varier en fonction de la pression atmosphérique.

Identification de la ligne de mi marée – Plage de Saint Cava Lilia Plouguerneau

Observation du mardi 05 janvier 2021 – Marée haute: 9h35 – Marée base: 16h09 coeff de 66 – Pression atmosphérique : 1017hPa

Observation du jeudi 7 janvier 2021 – Marée haute: 11h37 – Marée base: 18h13 coeff de 57 – Pression atmosphérique: 1018hPa

Nous observons une variation de la laisse de mer entre la marée haute du 5 et du 8 janvier. Nous avons un niveau de mi marée identique pour les deux dates.

Calcul de l’horaire de la mi marée, voir l’article « la règle des douzième »: https://canoekayakclubbrestois.fr/la-regle-des-douziemes-pour-la-maree/

Un fois identifié ce point, sur une cale ou dans le paysage, vos stagiaires pourront observer les variations du niveau de la marée par rapport à votre repère de mi marée. Vous pouvez ainsi faire le lien avec une carte IGN, cette ligne de mi marée correspond au 0 terrestre de la carte IGN.

Animation – Ligne de mi marée

Voici une animation, découverte de la marée sur une période de 6 semaines (stagiaires en club ou les élèves d’un établissement scolaire.

Sur 6 semaines, vous avez une variation important du coefficient de marée mais votre repère de mi marée sera visible sur certaines séances (minimum 2 fois). Les informations seront intéressantes pour comprendre l’évolution des coefficients de marée et son impact sur la vitesse du courant.

Sur une semaine, la variation du coefficient de marée mais vous visualiserez plus facilement et plus souvent la position de la ligne de mi marée

La mise en place de cette animation est assez simple. Dans un premier temps, il faut matérialiser sur notre cale le point de repère « mi marée » et noter la pression atmosphérique du jour.

Construire ou faire construire par vos stagiaires un outil de mesure. Lors de votre cycle de navigation, les stagiaires poseront cet outil à l’endroit de la mise à l’eau. Au retour de la séance, ils pourront mesurer une hauteur d’eau en marée montante ou une longueur sur la cale en marée descendante.

Dans le cas d’une marée descendante, vous aurez besoin d’un autre point de mesure. Les piliers du port de plaisance rempliront cet office.

Exploiter les données

Pour un projet éducatif scolaire en milieu scolaire, la grille d’observation permettra de collecter des données. Ces données pourront être utilisées par des enseignants de mathématique, de physique, etc.

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