L’outil pagaie – Comprendre pour apprendre – Situations pédagogiques

Nous retrouvons ce moyen de propulsion dans différentes civilisations et à différentes époques. Le moyen de propulsion étant dépendant de l’embarcation, nous allons nous attarder sur les pagaies du kayak des peuples circumpolaires. Dans un prochain article, nous parlerons des origines de ces peuples et de l’adaptation des embarcations dans le temps et l’espace.

Les origines.

Une fausse idée : la pagaie double, comme le kayak, sont liées aux inuits et la pagaie simple, comme le canoë sont liées aux indiens. Chez les peuples circumpolaires, nous retrouvons des pagaies simple et double ainsi que des avirons et des voiles. Les moyens de propulsion étant adaptés à l’environnement (mer, lac, estuaire, etc.), aux conditions météorologiques et à leurs utilisations (transport ou chasse).

Il ne faut pas oublier que le kayak arrive en Europe début du XXème siècle sur les plans d’eau calme et les rivières. La largeur et la longueur de la pale du kayakiste de mer Inuit se modifie pour répondre aux exigences d’un nouveau milieu de pratique, nous observons la même adaptation pour les kayaks. De nos jours, l’enseignement avec des pales croisées est légion sauf pour certains publiques spécifiques. Même dans les club de mer, cet enseignement est la norme, malgré l’évolution vers une réduction de l’angle des pales dans l’Océan Racing.

Dans cet article nous aborderons l’enseignement classique avec des pales croisées. Dans un article, courant février, nous ferons l’analyse d’une expérience d’enseignement avec une pagaie Groenlandaise.

Certains débutants rencontrent des difficultés dans l’utilisation d’une pagaie croisée car ils captent mal l’information d’appui de la pale dans l’eau via le manche. Les situations suivantes travaillent sur cette notion.

Voici un éventail des situations sur le thème en kayak. Nous alimenterons cet article avec des nouvelles fiches dans les prochaines semaines.

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